Infos pratiques - Centre de radiologie Conflans - Chennevières (Dr Chadanian)

Aller au contenu

Menu principal :



PRENDRE RENDEZ-VOUS


Le Centre d’Imagerie Médicale de Conflans Chennevières est situé
 
20 Place de la Liberté  78700  Conflans-Sainte-Honorine.
 
Il est ouvert toute l’année, sauf habituellement début août :
 
Du lundi au vendredi, de 08h00 à 12h30 et de 14h00 à 19h00.
 
Le samedi, de 08h00 à 12h00.
 
Les rendez-vous se prennent sur place ou en appelant le secrétariat au 01 39 19 79 59.
 
Une gestion équilibrée du planning, en fonction de nos capacités d’accueil réelles, nous permet de proposer des délais de rendez-vous particulièrement courts.
 
La prescription d'examen rédigée par votre médecin, à nous lire intégralement, puis à nous rapporter, comporte des indications sur la région anatomique à étudier ou les diagnostics envisagés.
 
 
Les examens peuvent être réalisés sans rendez-vous en cas d'urgence (petite traumatologie) et en fonction de nos disponibilités.

 
Lors de votre venue, pensez à nous apporter vos anciens examens, surtout s'ils ont été réalisés ailleurs ; aussi bien vos radiographies, échographies, scanners ou IRM que les résultats biologiques, comptes rendus d'hospitalisation, intervention chirurgicale ou autre, qui concerneraient votre problème actuel. Les images et CD-ROM sont aussi importants que les rapports. Veuillez  les remettre à l’accueil dès votre arrivée.
 
Concernant les mammographies, nous vous conseillons d’apporter les deux derniers examens, même s’ils sont normaux.

 



LES TARIFS


Les médecins du centre d’imagerie sont en secteur 1.

Ils appliquent, sans dépassement d’honoraires, les tarifs conventionnels imposés par l’Assurance Maladie.

 
Les examens peuvent être réglés en espèces, cartes de payement ou chèques.
 
N’oubliez pas de vous munir de votre Carte Vitale (qui n’est pas une carte de payement) et, le cas échéant, de votre attestation d’A.L.D., C.M.U., A.M.E.,  volets d’accident du travail, etc.

 
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement concernant  le coût prévisible des examens et leurs modalités de prise en charge et remboursement.




LE PACS

 
Le PACS (picture archiving and communication system) est un système informatique de stockage des examens d’imagerie médicale sur plusieurs années mis en place par l'Assurance Maladie.

Ceux-ci sont archivés sur disques durs, selon le protocole spécifique DICOM, et ainsi consultables à la demande par le radiologue, notamment dans le suivi et la comparaison d’éventuelles anomalies, mais aussi pour augmenter la fiabilité de certains examens comme la mammographie.
 
Un supplément de prix pourra, à ce titre, être appliqué, sauf opposition de votre part.




L’ATTENTE


Nous déployons tous nos efforts afin de réduire votre temps d’attente.

Cependant, notre souci majeur étant la qualité, tant à l’étape de la réalisation des examens qu’à celle de leur interprétation, nous ne sommes pas à l’abri d’un retard, parfois difficile à rattraper.

Il nous faut gérer les urgences et les examens plus longs que prévu, du fait de difficultés diagnostiques ou propres aux patients (âge ou condition physique).

Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

N'hésitez pas à nous interroger sur votre temps d'attente prévisible.

Et si vous avez un impératif quelconque, faites-le nous rapidement savoir.




VOS RESULTATS


Si vous souhaitez repartir avec vos résultats,  merci de le préciser à l'accueil ou à la personne qui aura réalisé votre  examen.

Naturellement, tout résultat d'examen nécessitant  une prise en charge urgente par votre médecin vous sera immédiatement remis.

Le médecin radiologue est  à votre disposition pour vous commenter le résultat de votre examen et répondre à vos interrogations. Mais c’est bien entendu votre médecin traitant qui sera habituellement le plus à même de vous conseiller.

 
Nous vous rappelons ici que les mammographies réalisées dans le cadre de la campagne de dépistage organisé font l’objet d’une double lecture, après quoi le résultat vous parviendra en deux à trois semaines par courrier; tenez en compte en cas de rendez-vous avec votre gynécologue.




LE RISQUE RADIOLOGIQUE


A l'exception de l'échographie et de l’IRM, les examens d'imagerie médicale utilisent les rayons X.

Les progrès en matière de radioprotection ont été majeurs ces dernières décennies de par :
- la numérisation de l'image et le traitement informatique des données.
- la sensibilisation au risque, des médecins et de leurs collaborateurs, astreints à une formation continue et soucieux de réaliser les examens dans le respect des principes de radioprotection .
- un contrôle constant des cabinets radiologiques et de leurs équipements par des sociétés externes, la Haute Autorité de Santé et l'Agence de Sureté Nucléaire.

Dans les conditions d’examens réalisés en France, les doses de rayonnement que vous serez amenés à recevoir sont inoffensives, en tout cas négligeables en comparaison à celles reçues naturellement (voyage aérien par exemple).

Il n'y a que pour les femmes enceintes que l’indication d'un examen radiologique doit systématiquement être discutée en fonction du risque potentiel pour l'embryon ou le foetus.

N’oubliez donc pas de nous signaler si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être !


01 39 19 79 59
01 39 19 79 59
Site internet réalisé par Netincom.fr
Retourner au contenu | Retourner au menu